Revenir

Un projet de renouvellement urbain mixant économie circulaire, matériaux bio-sourcés et autonomie énergétique à Langouët (35)

 

 

La municipalité de Langouët lance un projet de renouvellement urbain particulièrement innovant. Au-delà d’envisager la construction de nouveaux logements par le recyclage de matériaux existants (démarche « cradle to cradle ») et l’utilisation de matériaux bio-sourcés l’objectif est de trouver des solutions pour produire l’énergie nécessaire aux usages des futurs habitants. 

Expliquer la démarche

Dans la poursuite du projet de création de logement passifs sociaux et bibliothèque en lieu et place d'une maison des années 1970, la municipalité de Langouët lance un projet de renouvellement urbain particulièrement innovant. Elle vient de lancer un appel d’offre  pour recruter une équipe multi-disciplinaire pour imaginer d’abord puis concrétiser « la requalification de l'emprise urbaine en lieu et place de l'étalement urbain » en répondant « aux problématiques d'énergie et de préservation de la matière première dans la construction, l'adaptation aux nouveaux modes de vie et d'usage de l'habitat, aux évolutions sociétales (vieillissement de la population, diminution de la taille des ménages, développement de l'e-commerce...) et au réchauffement climatique ». Au-delà d’envisager la construction de nouveaux logements par le recyclage de matériaux existants (démarche « cradle to cradle ») et l’utilisation de matériaux bio-sourcés l’objectif est de trouver des solutions pour produire l’énergie nécessaire aux usages des futurs habitants.

Afin d’expliquer son projet aux candidats, la municipalité propose « une visite des lieux et une présentation facultative : le 23 mai 2016 à 14h ou le 24 mai 2016 à 14h, salle polyvalente ». La date de remise des plis est fixée au 16 juin 2016. BRUDED suivra attentivement ce projet.

 

màj juillet 2017

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin