Revenir

Lotissement Er Groëz Coët à Kergrist (56)

Pour relancer une démographie stagnante, la commune a décidé d'aménager un lotissement sur un terrain en coeur de bourg dont elle était propriétaire. Déjà engagée dans une démarche de développement durable, elle a souhaité répondre aux différents enjeux qui ont été mis en avant durant la démarche AEU, réalisée en amont de ce projet.

Les objectifs et la méthode

Bien qu’à l’époque les réalisations et les compétences étaient peu nombreuses, la commune a décidé d’assumer la maîtrise d’ouvrage du projet. Elle s’est appuyée sur le CAUE, la DDE et sur BRUDED pour définir les grands objectifs du projet et l’accompagner tout au long des phases de programmation. Des visites ont été faites sur les premières .

 

Les choix d’urbanisme

L’aménagement de la parcelle de 3,70 hectares se fera en 3 tranches. La première est constituée de 16 lots, dont  un de 2000 m2  que la commune se réserve pour un futur projet. La taille moyenne des lots est inférieure à ce qui est proposé habituellement  en milieu rural, mais les acquéreurs ont le choix dans les superficies (de 350 à 790 m2).  Pour limiter les surfaces imperméabilisées, la voirie est réduite au minimum avec 3,50 de largeur de chaussée sans trottoirs. Les stationnements à l’intérieur sont limités aux deux places attribuées à chaque lot. La densité n’est pas très élevée du fait de la superficie accordée aux espaces verts.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin