Revenir

Aménagement participatif d'un espace public au Cloître Saint Thégonnec (29)

Contexte...

Depuis l’absence du bistrot et du restaurant dans le bourg, on note un manque de lien social. L’idée est donc de recréer un lieu de rencontres/échanges qui permettrait de réunir les gens, simplement.

Le dernier restaurant de la commune a fermé ses portes il y a 3 ans. La Mairie l'a racheté (60 K€) dans le but d’en faire un lieu de vie : bar (associatif, privé…?) et salles pour accueillir des groupes (repas asso, loc salle privée…), + cuisine ou office pour permettre cela, au rez-de-chaussée et logements locatif à l’étage, voire un espace pour résidence d’artistes, studio….

 

Les partenaires

Afin d’avancer sur ce projet, la municipalité a travaillé avec l’ADESS sur Pays de Morlaix qui a fait plancher un groupe d’étudiants sur le projet, en lien avec les habitants qu’ils ont rencontrés (2015). Ce travail s'est poursuivi en 2016 avec l’organsiation d’une « rencontre inspirante » en février 2016.

En 2016, la commune a contacté le CAUE 29 pour qu’ils réalisent un diagnostic du bourg et de ses atouts, afin d'avoir un regard extérieur très important. L'étude devrait permettre de recenser les « dents creuses » en terme de bâti dans le bourg afin d’identifier les bâtiments susceptibles de pouvoir être restaurés en logements (pour les anciens notamment pour leur éviter d’être obligés d’aller en maison de retraite trop tôt).

En 2017, c'est au tour de l’atelier Bivouac, collectif de paysagistes-architectes de plancher sur l'aménagement du bourg. Ils se rassemblent autour d’une aspiration commune : explorer de nouvelles manières de concevoir le projet de paysage. Engagé en 2017 par la commune, ils vont travailler avec les habitants pendant tout le mois de mars pour avancer sur le projet, à l'occasion d'un séjour de trois semaines en "résidence" où ils vont aller à la rencontre des habitant.e.s pour qu'il.elle.s leur racontent "leur" bourg. Si cela fonctionne bien, la commune envisage de poursuivre avec une seconde, voire une troisième période de résidence cette année pour aboutir à des aménagements ou des projets d'aménagements...

 

27 février 2017

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin