Revenir

Retour sur la rencontre "faciliter l’installation d’agriculteurs bio sur mon territoire"

Rencontre à Guipel (35) – 28 juin 2017 - De plus en plus de collectivités souhaitent favoriser l’installation d’agriculteurs bio sur leur territoire -16 participants sont venus à Guipel pour découvrir différents témoignages


  • La commune de Guipel (35) qui soutien moralement un projet d’installation et la Communauté de Communes du Val d’Ille Aubigné (dont fait partie Guipel) qui a une démarche proactive pour installer des porteurs de projets via une convention avec la SAFER

  • La commune de Saint-Georges de Reintembault (35) qui a acheté une ferme pour y installer un maraîcher bio

  • La commune de Quistinic (56) qui nous a présenté plusieurs cas de figures où la commune est intervenue pour aider ou conforter une installation en agriculture biologique, travaillant tantôt avec la SAFER, avec Terre de Liens, ou directement avec l’agriculteur.

 

Les témoignages ont donné lieu à des échanges riches en interrogations et en enseignements :

« Notre commune souhaite installer un agriculteur bio sur 2.5 ha de terres communales : comment faire ? Quel statut est le plus pertinent entre la location ou la mise à disposition ? »

« Dans quelles conditions la SAFER peut-elle préempter un terrain ? »

« Comment gérer le délai entre le moment de la vente et l’installation effective d’un maraîcher ? Comment fonctionne le portage foncier ? »…

 

Autant de questions rapidement éclaircies par les précisions des partenaires présents : SAFER, Terre de Liens ainsi que le département d’Ille et Vilaine.

La rencontre a mis en avant le rôle complémentaire des acteurs et des dispositifs en place : actions des collectivités, négociation/préemption/publicité par la SAFER, accompagnement par Terre de Liens et portage foncier par le Département d’Ille et Vilaine et la Région Bretagne, liens avec les réseaux GAB/CIVAM pour trouver les porteurs de projets…

 

La rencontre s’est terminée par un repas convivial pour poursuivre les échanges !

 

En savoir plus :

Projet Saint Georges de Reintembault (35) -

Projet de la Communauté de communes du Val d'Ille Aubigné

Page de mutualisation d'expériences pour soutenir l'agriculture durable

Page projet de Guipel (35)

 

 

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin