Revenir

Visite : Des parcelles bâties bientôt densifiées grâce à la démarche BIMBY - Lanvallay (22)

Lundi 27 Novembre 2017

 


Sept communes étaient représentées pour découvrir la démarche BIMBY en cours depuis 2015 à Lanvallay, environ 4 000 habitants et séparée de Dinan par la Rance.

L'intérêt d'accompagner les candidats

Bruno Ricard, maire, a expliqué que BIMBY était l’un des outils intéressants pour répondre à l’intérêt pour les communes de densifier l’enveloppe urbaine existante. Build In My Back Yard ou construire dans mon jardin consiste à diviser une parcelle construite pour permettre la construction d’une nouvelle habitation.  « Des propriétaires peuvent y trou­ver un intérêt dans leur parcours de vie ou pour valoriser un bien devenu trop grand. Des ménages l’ont déjà fait de leur propre chef » selon Bruno Ricard, maire. La commune y trouve également son compte : « Notre objectif c’est d’avoir un bourg avec plus d’habitants, pas de l’étaler ». Cela représente un gisement potentiel de foncier à condition que les propriétaires soient sensibilisés à cette possibilité et, que ceux qui sont intéressés, soient accompagnés pour réaliser un projet de qualité : compatibilité avec le PLU, intégration avec l’existant, respect du voisinage… Une mission qui a été confiée à deux cabinets spécialisés et qui est poursuivie par les urbanistes du CAUE 22, promoteur de la démarche sur le département.

A la rencontre de porteurs de projets

A ce jour, 12 projets sont concrétisés par des divisions parcelles effectuées ou des permis déposés.   Lors de la déambulation les participants ont pu rencontrer deux porteurs de projet. Le premier a vendu son jardin à un jeune couple souhaitant habiter au plus près du centre bourg. Le second a le projet de vendre sa maison devenue trop grande pour construire une maison de plain-pied en empiétant un peu sur le grand terrain d’un voisin et sur un autre communal. La commune est favorable le voisin réfléchit toujours.

Pour que cette démarche innovante puisse essaimer dans ses 65 communes, Dinan Agglomération a produit un guide basé explique toutes les étapes et les conditions de sa réussite pour les communes et les propriétaires.

En savoir plus sur le  BIMBY à Lanvallay sur la page dédiée où vous pourrez télécharger la fiche projet

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin