Jean-Michel Parcheminal, maire de Plouneour Menez (29)

Noël en novembre...

« Comme beaucoup de communes de Bretagne (208), la commune de Plouneour Menez a répondu à l’appel à projets lancé par l’État, la Région Bretagne, l’Établissement public foncier de Bretagne et la Caisse des dépôts et consignations.

 

La commune a eu le plaisir de voir son projet retenu par le jury, parmi les 60 lauréats bretons. Ses points forts pourraient se résumer par la diversité du projet, sa dimension écotouristique ou encore sa capacité à valoriser le centre-bourg.

 

Il convient de souligner la démarche novatrice des quatre partenaires précités en obligeant les communes à réfléchir de façon globale sur le devenir de leur centre-bourg par une approche innovante et expérimentale des opérations. Pour sa part, la commune de Plouneour Menez a souhaité que les Enéouriennes et les Enéouriens écrivent ensemble leur avenir tout en respectant leur passé et que leur commune devienne un laboratoire rural où pourrait émerger un nouveau modèle économique, un nouveau cadre de vie pour finalement un meilleur vivre ensemble.

 

Cette aide substantielle et, à vrai dire, inespérée (Mersi bras aux partenaires !) va être un formidable accélérateur pour la réalisation des projets. Et pour un maire et son équipe, avoir une vision spatiale, temporelle et … financière sur plusieurs années est un outil facilitateur dans la gestion. Quand bien même, il ne faut pas oublier le quotidien.

 

J’invite toutes les communes du réseau BRUDED à se positionner sur ce dispositif en 2018 en s’appuyant sur l’expertise et les précieux conseils de cette structure. »

 

 

Jean Michel Parcheminal,

Maire de Plounéour-Ménez

 

 

tl_files/contenu/images/Communes/Plouneour-Menez/Plouneour Menez_5.JPG tl_files/contenu/images/Communes/Plouneour-Menez/Plouneour Menez_2015-06-19.jpg

 

En savoir plus : page commune

Contact : mairie de Plouneour Menez (29) - 02 98 78 01 17

 

2 novembre 2017 - édito Brèves n°86



Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin