BRUDED continue de grandir

Après une phase de consolidation, BRUDED a repris sa croissance en 2017 : une vingtaine d’adhérents supplémentaires dont un EPCI, une sixième salariée, toujours plus d’évènements et de capitalisations d’expériences.

L’ouverture aux intercommunalités va dans ce sens et nous sommes convaincues que nos actions de partage d’expériences et l’esprit d’innovation des collectivités du réseau ne manqueront pas de les intéresser.

 

Nos deux axes prioritaires depuis plusieurs années, l’attractivité des centres bourgs et le soutien à l’économie locale durable, sont plus que jamais d’actualité. En témoigne l’appel à projets proposé cette année par l’État et la Région sur la revitalisation des centres bourgs et villes qui va apporter un soutien financier à 60 collectivités lauréates, dont 23 adhérentes à notre réseau. Par ailleurs, le secrétariat général de la Préfecture de région pour les affaires régionales (SGAR) apporte à BRUDED un soutien financier sur 3 ans pour ses actions dans ces deux domaines.

 

De notre côté, en lien avec ces thématiques, nous avons proposé deux évènements régionaux pour donner à voir des retours d’expériences innovantes. Un premier cycle de visites en lien avec l’économie locale intitulé «Du champ à l’assiette» avec des témoignages de collectivités qui agissent pour favoriser l’installation d’agriculteurs et développer les approvisionnements bio et locaux à la cantine. Un second intitulé «Agir pour des centres-bourgs vivants et attractifs» avec 9 visites dans des collectivités qui explorent des pistes porteuses d’espoir pour redynamiser les centralités. Leur point commun est d’avoir une approche transversale pour dynamiser leurs centralités : habitat, commerces, aménagements, culture, identité, démarches participatives, …

 

La volonté de nos collectivités adhérentes d’explorer de nouvelles voies ne se dément pas et certaines réalisations deviennent des références régionales comme le Pôle enfance de Quistinic qui a obtenu le trophée du développement durable. Elle témoigne de notre envie de croire en l’avenir de nos collectivités et de nos territoires, de notre volonté nous emparer de notre destin.

 

BRUDED c’est toujours plus de ressources mises à disposition des élu·e·s qui souhaitent se lancer dans un projet : fiches, cahiers des charges, témoignages… dans tous les champs du développement local durable. Pour que ces ressources soient plus facilement accessibles un nouveau site internet sera lancé au tout début de cette année.

 

Le Réseau BRUDED démontre au quotidien qu’en travaillant ensemble nous irons plus vite et plus loin. En disant cela, nous incluons les citoyens dont l’apport bénéfique aux projets des collectivités n’est plus à démontrer. Cette approche participative permet aussi d’entretenir le lien de proximité entre les élus et les habitants d’un territoire. C’est un enjeu essentiel face au risque que ce lien se délite du fait de l’agrandissement régulier des collectivités territoriales.

 

Sarah Müller et Véronique Pereira, co-présidentes de BRUDED

 

 

5 janvier 2018

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin