Jacques Dalibert, maire de La Chapelle-Launay (44)

Adhérent à BRUDED depuis 2015, la commune de la Chapelle Launay s’appuie sur le réseau pour ses chantiers et ses projets autour de l’éclairage public, de la restauration collective, des espaces verts, de la biodiversité, des déplacements.

Les trois sujets d’actualité sont le projet d’aménagement d’un éco-lotissement d’environ 48 logements incluant un îlot d’une dizaine de logements sociaux (locatif social et/ou accession sociale) ainsi que des maisons individuelles groupées (ou collectifs) en mode participatif, l’aménagement du centre bourg avec ses commerces, et la révision du P.L.U. qui a mis en œuvre la méthode BIMBY (Build In My Backyard), au bénéfice de la densification urbaine recherchée.

 

Cette méthode a été expliquée lors d’une visite d’une trentaine d’élu·e·s du réseau Bruded en mairie de la Chapelle-Launay le 24 novembre 2017. Cette rencontre a été très enrichissante et a permis à d'autres élu·e·s d'avoir notre ressenti et les résultats positifs de notre choix de la méthode "BIMBY". C’est un outil qui permet aux élu·e·s de répondre au leitmotiv prononcé par le responsable ADEME lors de l’A.G. de Bruded en 2016 à Arzano (29) : « arrêtons l’étalement urbain en s'engageant à ne plus perdre 1 ha de terre agricole ! »

 

Notre adhésion au réseau permet de rencontrer d’autres élu·e·s à l’occasion des visites à thème et de confronter nos expériences au bénéfice de réalisations efficaces de proximité et de durabilité pour les habitants.

 

 

Jacques Dalibert, maire de La Chapelle-Launay (44)

 

 

8 janvier 2018



Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin