6 communes de BRUDED lauréates des trophées Zéro phyto 2013

La Région Bretagne a décerné, au Carrefour de l’eau, ses prix « Zéro Phyto » 2013. Pour cette 5ème édition, 5 communes de BRUDED ont rejoint les 27 autres adhérents déjà récompensés : Loperhet, La Baussaine, Ercé-près-Liffré, Kergrist et Quistinic.

De plus, Arzon a reçu de Thierry Burlot, Vice-président du Conseil régional en charge de l’aménagement du territoire et de l’environnement, un « Prix Spécial Zéro Phyto » accordé aux communes les plus exemplaires parmi les 9 collectivités à la fois « Zéro Phyto » et labellisées « Villes et Villages Fleuris ».

Par ailleurs, la  commune de Laniscat a reçu le prix de l’innovation pour la réalisation d’un outil particulièrement efficace pour l’entretien des cimetières. Ce sarcloir pousse-pousse avait été présenté lors de notre Rencontre 16 janvier à La Bouëxière sur les alternatives aux pesticides (voir brève ci-dessus). Après la Plourasette, c’est un outil de plus à la disposition des agents communaux pour entretenir efficacement les surfaces gravillonnées et sablées. Il en existe sans doute d’autres dans le réseau BRUDED, n’hésitez pas à nous les faire connaitre…

 

Les communes qui souhaitent candidater pour le prochain trophée doivent remplir un dossier qui est transmis en Mairie par la Région en fin d’année. Vous recevrez ensuite la visite d’un spécialiste qui viendra contrôler vos pratiques et s’assurer qu’aucun produit phytosanitaire n’est plus utilisé.

 

Contact :

Région Bretagne - Stéphane GOURMAUD, chargé des politiques de l'eau -  stephane.gourmaud@region-bretagne.fr

 

Pour en savoir plus :

Les 32 communes adhérentes de Bruded qui ont reçu le Trophée "zéro phyto"

La vidéo du pousse-pousse de Laniscat

www.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_168940/les-laureats-des-trophees-zero-phyto

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin