À la rencontre des territoires insulaires

BRUDED s'est rapproché de l'association des îles du Ponant, qui regroupe 15 îles et archipels autour de la Région. A l'instar des petits territoires ruraux, les îles présentent des enjeux et des projets à partager.

Depuis avril 1971, l’Association les Îles du Ponant (AIP) réunit élus et responsables socio- professionnels des îles : Maires, Conseillers départementaux, Députés, Sénateurs, représentants des Chambres consulaires, des Comités des pêches, des Offices de tourisme, des Compagnies de transport, des collectivités territoriales... Les membres de son Conseil d’administration représentent les îles et plusieurs niveaux de collectivités impliqués dans la gouvernance des îles. Les îles bretonnes qui constituent la majorité des îles du Ponant, s’enrichissent des échanges entre toutes les îles du Ponant, mais aussi de leurs partenaires au sein du réseau européen des petites îles (ESIN) représentant un grand nombre d’îles avec lesquelles elles partagent de nombreux points communs. Lors de sa création, l’AIP s’est dotée d’une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l’Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est « le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives » .  


tl_files/contenu/images/Communes/Iles du Ponant/Glénan.JPG

 

Ses actions se déclinent en trois grands volets :

  1. Faire connaître la spécificité et l’identité des îles et, d’une manière plus globale, relayer les problématiques des îles aux niveaux départemental, régional, national et européen.

  2. Apporter un appui aux collectivités des îles dans l’exercice de leurs missions et renforcer leur capacité d’actions.

  3. Offrir un lieu de débats et d’échanges  sur les enjeux de développement, d’aménagement et de protection des territoires insulaires et de leurs communautés.

L’AIP qui intervient dans de nombreux domaines (finances, services publics, aménagement du territoire, agriculture, tourisme, environnement, urbanisme, culture...) est reconnue comme l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires.

 

 

Le lien avec le réseau BRUDED

Si les îles partagent des problématiques similaires, il est un fait qu’elles partagent aussi des enjeux avec des territoires continentaux : éloignement, désertification, tourisme, transition énergétique, maintien des emplois et des activités et services locaux (écoles, médecins, commerces, services publics, etc.). Ces enjeux auxquels les communes adhérentes au réseau BRUDED sont confrontés et tentent d’y trouver des solutions « durables » pour un aménagement équilibré, écologique, humain...

 

tl_files/contenu/images/Communes/Ile de Sein/Sein men brial.jpg

 

Aujourd’hui, seule la commune de Groix adhère au réseau alors que l’île de Sein était adhérente avant 2014. Aussi, BRUDED a choisi de créer du lien entre nos réseaux respectifs afin de promouvoir plus d’échanges et de partages d’expériences pouvant aider les collectivités à avancer concrètement. Elle se rendra le 30 mars prochain au conseil d’administration de l’AIP (sur l’île de Sein) pour présenter le réseau et des retours d’expériences pouvant intéresser les insulaires.



En savoir plus : site association îles du Ponant - L'essentiel des îles du Ponant : chiffres et données 2016


Contact : Association des Îles du Ponant - 21 rue du Château - 56400 AURAY - 02 97 56 52 57

 

tl_files/contenu/images/Communes/Iles du Ponant/penn ar bed.jpg

 

27 février 2017

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin