Appel à candidatures régional pour dynamiser les bourgs ruraux : candidatez jusqu'au 3 juillet !

L'appel à candidatures a pour objectif d'aider les communes et plus largement les territoires à ré-inventer leurs centres et répondre aux besoins des habitant.e.s sur toutes les dimensions de leur vie quotidienne.

Ce dispositif porté par l''Etat, la Région, la Caisse des dépôts et l'Etablissement public foncier de Bretagne vise à soutenir des projets d’ensemble pour démontrer que de nouveaux modèles de développement, et notamment de nouveaux modèles économiques, peuvent prospérer dans les bourgs ruraux de Bretagne.

 

L'appel à candidatures mobilise 7 millions d'euros et comprend 2 volets :

  • un soutien aux études pour aider les collectivités à construire le plan d'action (ou une nouvelle phase d'un plan d'action à compléter) à partir des différentes études amont. Les communes retenues en cycle études pourront par ailleurs présenter un projet en phase opérationnelle en 2018, dans le cadre d'une deuxième édition des appels à candidatures.

  • un soutien aux opérations d'investissement (acquisition, travaux de remise en état, constructions, réhabilitation, travaux d’aménagement…), et à l'animation dédiée à la mise en œuvre des projets. Les opérations pourront être de différentes natures, avec des maîtrises d'ouvrages variées. Les dépenses relatives aux opérations d'investissement devront être engagées, au plus tard, avant fin 2020 et les opérations terminées, au plus tard, avant fin 2024.

 

L’objectif est de passer de l’idée au projet, en aidant les collectivités à bien mobiliser tous les moyens disponibles pour sa concrétisation, y compris en facilitant et en sécurisant l'intervention d'une diversité d'acteurs, et notamment d'acteurs privés. Un autre appel à candidatures est lancé en parallèle, destiné à soutenir l'attractivité des centre villes bretons.

 

Pour en savoir plus :

Consulter les appels à projets

Consulter les retours d'expériences du réseau BRUDED en matière d'attractivité des bourgs :

30 retours d'expériences pour des centre-bourgs vivants et attractifs

Sauvegarde des commerces en centre bourg : mutualisation d'expériences

Ré-habiter les centre bourgs : retours d'expériences

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin