Appels à candidatures régionaux pour dynamiser les villes bourgs ruraux : candidatez jusqu'au 3 juillet !

L'État, le Conseil régional de Bretagne, l’Établissement Public Foncier de Bretagne et la Caisse des dépôts et consignations, viennent de lancer deux appels à candidatures « dynamisme des bourgs ruraux et des villes en Bretagne ».

 

Les appels à projets sont consultables dans leur intégralité sur le site internet du Conseil régional. Les financeurs compléteront très prochainement ces informations avec la publication d’un guide méthodologique de présentation des candidatures et d’une liste d’acteurs ressources pour vous accompagner.

Les communes listées en annexes forment le cœur de cible de l’appel à candidatures « Dynamisme des villes en Bretagne », sans exhaustivité toutefois. Les communes rurales ne figurant pas sur cette liste sont éligibles à l’appel à candidatures « Dynamisme des bourgs ruraux en Bretagne ». Les communes des métropoles ne sont pas éligibles aux appels à candidatures.

 

En fonction du stade d’avancement de votre projet, vous pouvez candidater sur l’un des deux cycles suivants :

  • Études (sur 12 mois environ) : définition d’une stratégie de (re)conquête durable de l’attractivité du bourg. L’approche doit être transversale et cibler une problématique précise pour déboucher sur un plan d’actions. Les aides aux études seront plafonnées à 90 000 € pour les bourgs et pour les villes.

  • Opérationnel (investissements sur 4 ans) : seront accompagnées les opérations nécessaires à la réalisation du plan d’actions :

- investissements : acquisition, travaux de remise en état, constructions, travaux d’aménagement. Ils pourront être portés par des maîtrises d’ouvrage différenciées (commune, EPCI, …)

animation dédiée à la mise en œuvre du projet

 

Les aides opérationnelles seront plafonnées à 1 million d’euros pour les bourgs et 2 millions d’euros pour les villes.
Les communes retenues en cycle études pourront présenter une candidature sur le cycle opérationnel en 2018, dans le cadre de la 2ème édition des appels à candidatures (portant sur le volet travaux).

Les projets seront examinés suivant les critères suivants :

  • La qualité du pilotage, de la gouvernance et de la co-production du projet 

  • L’approche globale et intégrée du projet, c’est-à-dire la transversalité des thématiques abordées (habitat, services, commerces, espace public, lien social, accessibilité…)

  • La cohérence de la candidature, notamment au regard des actions engagées par les collectivités à différentes échelles, en particulier au niveau intercommunal

Pour être éligible, un dossier de candidature devra être déposé :

  • Pour le cycle études, avant l’engagement juridique des dépenses

  • Pour le cycle opérationnel, avant la fin du projet de centralité (les dépenses de travaux déjà engagées n’étant pas éligibles)

Les communes intéressées et soutenues par leur intercommunalité peuvent présenter leur dossier jusqu’au 3 juillet 2017

 

Fort de ses 130 adhérents, le réseau BRUDED a capitalisé de nombreuses expériences visant à conforter les cœurs de bourgs. 

Elles détaillent la démarche des élus, le montage juridique et économique des projets dans l’objectif d’enrichir vos réflexions. Nous vous invitons à les consulter via les liens suivants : 


BRUDED a également capitalisé des expériences communales en matière de concertation et participation

Le réseau BRUDED se tient à votre disposition pour vous apporter son regard et vous accompagner dans votre candidature. N’hésitez pas pour cela, à contacter le ou la chargé.e de développement référent.e pour votre commune : 
Mikael Laurent : Ille-et-Vilaine  - 06 33 64 23 41
Maïwenn Magnier : Finistère - Penn ar Bed et Pays de Pontivy - 06 98 17 51 29 
Ivana Potelon : Est Morbihan, Loire-Atlantique et Sud Ille et Vilaine  - 06 33 04 83 06
Bruno Servel : Côtes d’Armor et Ouest Morbihan - 06 75 96 85 73

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin