Le verger partagé de La Vraie-Croix (56), première concrétisation de la nouvelle politique de développement durable municipale

À La Vraie-Croix, le développement durable est intégré de longue date aux réflexions des élus ; dans la suite des Agenda 21, la municipalité a défini sa politique de développement durable pour les 5 prochaines années.

 

La stratégie s’articule autour de 5 axes :

  • Lutte c/ le changement climatique

  • Démocratie participative

  • Biodiversité & ressources

  • Économie durable et solidaire (dans la suite de l’expérimentation du dispositif Neolab² en lien avec la DREAL Bretagne)

  • Bien-être et vivre ensemble

 

La commune définit actuellement son plan d’actions sur ces cinq enjeux. Les premières réalisations concrètes ont déjà vu le jour avec notamment, la plantation d’un verger partagé à vocation de refuge de biodiversité, à deux pas du bourg.

Situé à l’entrée du nouveau quartier (ZAC), à côté du cimetière et à deux pas du centre bourg, le verger s’étend sur deux parcelles de part et d’autre de la rue qui avaient été acquises en vue de l’extension du cimetière qui a été annulée.

Le 18 mars dernier, un chantier participatif a réuni une trentaine de personnes pour la plantation de 48 pommiers d’essences locales. La commune va installer, avec des bénévoles, des ruches ainsi qu’un pressoir à l’ancienne sous un futur hangar et à terme, les habitants et passants pourront se servir en pommes et/ou amener leurs fruits à presser. Des animations seront organisées pour sensibiliser la population à la préservation de la biodiversité et aux bonnes pratiques ; autant d'occasions de vivre des temps de convivialités ! 

L’objectif est à terme de créer un support d’éducation à l’environnement, de transmission de savoir-faire (taille, bouturage, soins...) et de générer du lien entre les habitants de la commune. La gestion et l’animation du site est assurée par le collectif Graines&Jardins en lien avec les services municipaux.

 

 

En savoir plus : Retrouvez la politique globale DD de la commune et les projets inscrits au plan d'action sur la page dédiée 

 

Contact : Dominique Rouillé, adjoint – 06 68 54 17 13

 

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin