BRUDED s'est rendue à l'île de Sein pour le CA de l'Association des îles du Ponant

BRUDED a été invité au conseil d'administration de l'assoctiation des îles du Ponant le 30 mars à l'île de Sein pour présenter le réseau aux quelques vingtaine d'élu.e.s insulaires présents. 

Les élu.e.s des îles que constitue ce réseau (voir Brèves n°79- avril 2017) se sont rendu.e.s pendant deux petites journées sur l'île de Sein (adhérente jusqu'en 2014), située au-delà de la pointe du Raz dans le Finistère. Entre le conseil d'administration et l'assemblée générale du lendemain (qui regroupait près de 80 personnes, tous partenaires compris), les élu.e.s ont abordé des sujets qui les rassemblent : dotation exceptionnelle de 4 M€ accordée en 2017 par l'État, les actions réalisées, le transport et les projets : centre de ressources insulaires, festival des Insulaires (à Bréhat en septembre 2017)... A noter que Bangor (une des quatre communes constituant la plus grandes des îles du Ponant : Belle-île-en-Mer) vient de prendre une délibération pour adhérer au réseau en 2017/ Annaïck Huchet, son maire, a expliqué sa volonté d'adhérer afin de s'ouvrir aux autres communes rurales confrontées aux mêmes contraintes, en dehors du contexte insulaire. Dominique Yvon, maire de Groix a réitéré sa conviction d'adhérer à un réseau tel que BRUDED.

 

tl_files/contenu/images/Breves/Breves_80/Sein_1.jpg

 

La transition énergétique de l'île de Sein

Si des tensions persistent entre le projet porté par la municipalité et celui porté par les citoyens pour aller vers une consommation d'énergie renouvelable à 100% sur l'île, il n'en demeure pas moins que des projets alliant développement économique et économie énérgétique vont de pair. La rencontre a permis d'inaugurer deux réalisations sur l'île de Sein : des logements sociaux portés par Finistère Habitat et le Centre nautique municipal.

Logements sociaux

La construction de 4 nouveaux logements dans l'ancienne école, à haute performance énergétique (isolation améliorée, pompe à chaleur aérothermique, VMC hygro B collective, eau chaude sanitaire solaire thermique, panneaux photovoltaïque, panneaux solaires, mini éolienne). En tout, 60 % de l'énergie nécessaire au fonctionnement de ces logements proviennent d'énergies renouvelables. Le gain en consommation énergétique de l'ensemble des logements sociaux permettra de réduire de 3,9 % le volume de fuel consommé pour la prodiuction d'électricité de l'île.

 

tl_files/contenu/images/Breves/Breves_80/Sein_3.jpg

 

Centre nautique municipal

Cette activité créée sur l'île il y a quelques années seulement permet d'offrir un service très apprécié des visiteurs ; découverte de l'île en canoë, kayak, stand-up paddle, balades découverte pédestre... Le centre, situé au sud de l'île, a été complètement rénové : bâtiment bois, panneaux solaires, toilettes sèches...

tl_files/contenu/images/Breves/Breves_80/Sein_2.jpg

 

avril 2017

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin