Commune Le Mené (22) organise un salon de la thermograhie les 21 et 22 avril

Dans les nuits du 3 et du 5 janvier dernier, un avion équipé de capteurs infrarouges a survolé la commune de Le Mené pour analyser les déperditions thermiques des toitures des habitations. 

Le résultat est une carte du territoire montrant les performances énergétiques des bâtiments grâce une échelle de couleur allant du bleu (bonne isolation) au rouge (perte de chaleur importante).

 

 

 

Ma maison est-elle dans le rouge ?

 

C'est lors du Salon de la thermographie qui se déroulera les vendredi 21 et samedi 22 avril, de 10h à 19h - Salle Mosaïque - Le Mené que les habitants découvriront gratuitement la performance énergétique de la toiture de leur domicile. Des élus du Mené, spécialement formés à la lecture des données thermographiques, interpréteront les résultats et fourniront un diagnostic personnalisé, avec des conseils et des renseignements sur les aides pour financer des travaux de rénovation. L'ALEC du Pays de Saint-Brieuc est partenaire de l'opération et Loudéac Communauté Bretagne Centre, sera également présente à l'événement pour présenter ses dispositifs d'aides à la rénovation.

Lorsqu’un logement est peu ou mal isolé, les pertes de chaleur entraînent une surconsommation d’énergie et une facture élevée. Rénover c’est donc plus de confort et des économies ! Des permanences auront ensuite lieu dans les mairies déléguées pour continuer d’informer les particuliers.


Cette action s’inscrit dans la trajectoire d’autonomie énergétique du Mené à l’horizon 2025. Le Mené est déjà autonome à 99 % en l’électricité, et à 40 % pour la chaleur. Le Salon de la Thermographie permet d’impliquer les citoyens dans la démarche de transition énergétique du territoire, tout en augmentant leur confort de vie et en leur permettant de faire des économies. De nouveaux projets énergétiques et citoyens seront présentés lors du Salon.

Les élus des communes du réseau intéressés par cette action sont les bienvenus lors de ces 2 journées, notamment lors de la présentation de l’événement par le Maire, Jacky Aignel, le samedi 22 avril à 11h30.

La thermographie aérienne et le salon de restitution sont réalisés grâce au programme TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour une Croissance Verte) du Ministère de l’Environnement.

 

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin