Gaspillage alimentaire : cinq communes (35) du réseau luttent !

Labellisé Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, le SMICTOM des Forêts et le SMICTOM d’Ille et Rance ont mobilisé les collectivités et restaurants scolaires du territoire...

... pour s’engager dans le projet « 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire » subventionné par l'ADEME. 33 restaurants scolaires, (3 selfs et 30 cantines), ont répondu présents dont cinq communes adhérentes à BRUDED : Guipel, Hédé-Bazouges, Langouet, St Domineuc, St Médard sur Ille.

L’objectif de l’appel à projets est de diminuer de 30% le gaspillage alimentaire en travaillant sur trois points : limiter les excédents de production, limiter les pertes à la préparation et limiter le gaspillage dans les assiettes.

Les établissements seront accompagnés pendant 8 mois : un diagnostic et des pesées seront réalisés pour chaque restaurant scolaire. Les différents acteurs seront sensibilisés : ensemble, ils s’engageront sur des actions visant à réduire le gaspillage. Enfin, un site de compostage autonome sera mis en place pour valoriser les biodéchets produits sur le site.

Les 33 établissements volontaires se verront proposer des outils pédagogiques et de communication ainsi que du petit matériel permettant de réduire le gaspillage alimentaire. Cuisiniers, enseignants et animateurs pourront s’appuyer sur ces outils afin de sensibiliser les élèves à la valeur et au respect des aliments.

 

En savoir plus : consultez le site dédié :  www.jadoptelezerodechet.fr

 

3 mai 2017

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin