Monterblanc et La Vraie-Croix visitent le pôle enfance et le city stade de Bouvron (44)

Le 28 juin, 12 élu.e.s des deux communes ont découvert ces équipements qui accueillent les enfants depuis la rentrée 2015. 

Les élus, agents et parents d'élèves de Monterblanc (56) ont engagé un Processus de Conception Intégrée (PCI) pour la rénovation de son groupe scolaire."On sait ce que l'on ne veut pas, mais pas exactement ce que l'on veut", témoigne Luc Cantelaube, adjoint à l'urbanisme à Monterblanc. Alors que la commune vient tout juste de retenir l’architecte qui concevra le projet (Atelier Gautier & Guilloux, de Rennes), la visite a permis de découvrir la façon dont la municipalité de Bouvron a associé les usagers à son projet.

"Pour cette rénovation-extension, notre objectif premier était le bien être des enfants et des adultes qui les encadrent", indique Laurent Bissery, adjoint aux affaires scolaires et à l'environnement à Bouvron. Les  échanges ont porté sur les impacts très concrets de la définition partagée des besoins : implantation des vestiaires et sanitaires au sein des classes, organisation des circulations, espacement des porte-manteaux… Le rythme des ateliers participatifs, ainsi que la mise en place de cloisons en terre crue, ont également été abordés. 

A deux pas de l'école, les visiteurs ont découvert le city stade réalisé sur mesure, en bois français avec l'appui du paysagiste qui a travaillé sur le réaménagement de la cour de l'école. Cet équipement est ouvert à tous, et Laurent Bissery s'en réjouit : "C’est aujourd’hui devenu un vrai lieu d’attractivité pour la commune !".

Deux élus de La Vraie-Croix s'étaient joints à la visite, afin d’alimenter leurs réflexions pour le futur pôle enfance - jeunesse, dont l’architecte sera sélectionné en juillet.

 

En savoir plus sur le pôle enfance et le PCI et sur le city stade sur mesure en bois

 

 

juin 2017

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin