Malguénac (56) : une double inauguration !

Samedi 30 septembre, Dominique Guéguan, maire de Malguénac a inauguré un nouveau lotissement en centre bourg et la rénovation de la mairie.

 

Un premier ruban a été coupé à l’entrée du lotissement aménagé dans une dent creuse pour recevoir 12 logements. Pour la désenclaver, la commune a dû acheter une propriété bâtie, ensuite revendue, afin de déconstruire un garage pour créer un accès aux voitures. La commune a réussi à convaincre le bailleur social Lorient Habitat d’y construire un collectif de 4 appartements T4 et deux maisons T3 mitoyennes. Une vraie gageure architecturale du fait de la pente importante dans cette partie du terrain et des exigences des Bâtiments de France. Les six lots privatifs font une moyenne de 400 m2. Cette réalisation initiée par l’équipe précédente a bénéficié d’une aide de la dernière tranche de l’Éco-FAUR2. A noter une voirie minimale, des noues pour les eaux pluviales, des parkings perméables pour les visiteurs.

Le cortège s’est ensuite rendu à la mairie toute proche qui a bénéficié d’une rénovation-extension importante. Au menu, des travaux qui ont coûté 500 000 € : la création d’un hall d’accueil, l’amélioration du confort thermique, le changement des menuiseries extérieures, l’isolation des façades (extérieures et intérieures). Les visiteurs ont découvert un bâtiment fonctionnel à l’intérieur et paré à l’extérieur d’un habillage moderne qui a complètement transformé son apparence. Le projet a été subventionné à quasi 80 % avec notamment une aide pour le volet énergétique car le pays de Pontivy est Territoire à Énergie Positive et à Croissance Verte (TEPCV).

 

Contact : Dominique Guégan, maire - 02 97 27 30 70

 

 

tl_files/contenu/images/Communes/Malguenac/Malguenac_ Mairie_b.JPG  tl_files/contenu/images/Communes/Malguenac/Malguenac_ lotissement_inaug_2.JPG

 

 

2 octobre 2017

 

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin