Les élu.e.s de La Vraie-Croix (56) enthousiasmé.e.s par la visite du pôle enfance de Bouvron

Le 9 septembre dernier, une vingtaine d’élu.e.s, agents et parents d’élèves se sont rendu.e.s à Bouvron pour visiter le pôle enfance regroupant l’école, le restaurant scolaire et les activités périscolaires.

 

Monique Danion, maire, et Dominique Rouillé, adjoint, avaient participé en éclaireurs à la visite du site organisée par BRUDED auprès de la commune de Monterblanc (56) en juin dernier. Séduits par le volet novateur et la pertinence de la réalisation ils ont proposé à l’ensemble du conseil municipal et aux représentants des écoles une visite de ce nouveau pôle. Laurent Bissery, adjoint à Bouvron et vice-président de BRUDED, a accueilli les élus, qui ont pu découvrir la méthode de PCI (processus de conception intégré) conduite pour les études de l'agrandissement-rénovation de l'école, au travers d’une concertation et d’ateliers participatifs impliquant tous les intervenants (élus, élèves, parents, architectes, entrepreneurs, paysagiste....) pour placer les futurs usagers au cœur de la conception.

 

La délégation a ensuite visité la partie neuve qui intègre une structure métallique (type hangar agricole) bardée de bois, comprenant à l’intérieur des murs non-porteurs en terre et paille, absorbant bruits et humidité.

 

Les visiteurs ont apprécié l’optimisation des espaces avec par exemple, des couloirs pouvant agrandir une classe, des porte-manteaux et toilettes dans chaque classe, ce qui évite le croisement et l'encombrement des couloirs ou la contagion des maladies infantiles (poux, gastro,...). « Cette réflexion partagée sur les différents espaces qui permet un fonctionnement de l'ensemble grandement facilité, nous intéresse beaucoup », témoigne Dominique Rouillé.  Les 14 classes ont ainsi été créées ou rénovées pour un prix moyen de moitié inférieur à ce qui se fait habituellement.

 

Les élu.e.s ont aussi découvert les aménagements extérieurs : espaces verts, city-park, ainsi que la chaufferie à copeaux de bois locaux qui complète les aménagements.

 

La visite de cette réalisation a enthousiasmé la délégation. « Cette expérience pourrait être une source très intéressante d'inspiration pour les projets futurs de La Vraie-Croix, qui porte actuellement un projet de pôle enfance jeunesse », se réjouit Dominique Rouillé.

 

En savoir plus  : consultez les pages présentant ces réalisations :

 

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin