Opération libre les 7 et 8 octobre à Peillac et Les Fougerêts (56)

Ces communes organisent en lien avec le Conseil de Développement du Pays de Redon/Bretagne Sud une une rencontre autour des outils et licences libres d’accès internet sur leurs territoires respectifs.

 

L'Opération Libre est une rencontre autour des outils, licences libres d’accès sur Internet, et des contenus et données libres qu’ils hébergent. C’est un moment de rencontre entre les acteurs des communautés libres numériques (Wikipédia, OpenStreetMap, Tela botanica...) et les habitants et acteurs locaux d’un territoire donné.

 

Il s'agit d'une opération participative conviviale, ouverte à tous (habitants, associations, contributeurs...), sur une durée de 48 heures. Elle vise à valoriser et mieux connaitre la commune en collectant et partageant tous types d’informations : sa cartographie, son histoire, son patrimoine, sa géographie, sa faune, sa flore, ses services à la population, son activité économique, ses finances, ses projets etc.

 

Tous les habitants sont invités à venir participer à la collecte de ces différentes informations.

 

Pendant ces deux jours seront organisés des ateliers pour apprendre à cartographier la commune (ses équipements, ses services, ses cheminements), collecter des informations sur la faune et la flore, publier des informations dans Wikipédia, des photos sur l’histoire de la commune...

 

Des bénévoles,  au nombre d'une vingtaine, venant des 4 coins de la France , férus d'informatique et passionnés de logiciels libres, mettront à disposition des habitants des 2 communes durant tout le week-end leurs connaissances et compétences pour que cette manifestation puisse se réaliser.

 

Une fois ces données rassemblées elles sont diffusées sur Internet pour une consultation et réutilisation libre par tout un chacun.

 

L’objectif de l’évènement : échanger, développer les connaissances sur la commune, produire de nouvelles données et partager les informations le plus largement possible, pour permettre à chacun de les découvrir, de se les ré-approprier ou de les réutiliser.

 

C’est aussi l’occasion de s’initier à de nouvelles pratiques numériques sur un mode collectif et convivial, mais sans connaitre au préalable les outils informatiques. 

 

En savoir plus : page dédiée - Site Peillac

 

5 octobre 2017

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin