Revenir

Maison de santé et logements pour seniors et personnes désorientées en centre-bourg à Guipel (35)

Sur un espace situé entre l’EPHAD et la mairie, la municipalité de Guipel, en symbiose avec la communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné, vient de lancer une étude de faisabilité pour réaliser une maison de santé, des logements « pluriels » en locatif social et une aire de jeux pour enfants.

Déjà propriétaire du foncier, « la municipalité souhaite répondre à 3 objectifs à travers ce projet »  explique Christian Roger, maire :

- « accompagner la demande de médecins qui souhaitent investir sur la commune, en leur mettant à disposition du foncier et en facilitant le projet de création d’une maison de santé ». Deux médecins et deux kinés, déjà présents sur la commune, ont manifesté leur intérêt pour investir collectivement dans de nouveaux locaux.

- «  permettre à une partie de notre population qui est vieillissante et  qui habite des logements qui ne sont plus adaptés à leur mode de vie (étages, espaces trop grands, isolés…) de se rapprocher du centre-bourg ». Les logements pluriels mixeront ainsi des logements pour des ainés et des logements pour des ménages

- « créer un espace public convivial, avec notamment la création d’une aire de jeux pour enfants »

Pour la municipalité, l’idée serait de confier un projet d’ensemble à un opérateur social qui revendrait ensuite en VEFA la Maison de santé aux professionnels de santé. « Nous avons déjà entamé des discussions avec des opérateurs sociaux et pré-identifié  l’un d’entre eux » indique le maire. En parallèle, la municipalité a lancé la création d’un comité de pilotage « composé d’élus, du CIAS, des professionnels de santé… » pour imaginer le projet de Maison de santé et également engagé une étude de faisabilité, confié au Bureau d’étude Thierry Roty à Rennes,  « pour envisager les options d’aménagement de la zone et les coûts afférents ». Le montant de l’étude s’élève à 18 000 euros TTC, entièrement financé par la Communauté de communes du Val d'Ille-Aubigné.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin