Revenir

Lotissement des Courtils à Hédé-Bazouges (35)

Associée à l'époque à la commune de Hédé, la commune de Bazouges-sous-Hédé a voulu mettre en place  concrètement les principes du développement durable notamment via son projet d'éco-quartier, un des premiers en Bretagneet même de France.

Il a été le premier lotissement écologique de France : livré en 2005, « les Courtils » accueille aujourd'hui 21 constructions individuelles. 10 familles sont également accueillies dans des maisons et appartements sociaux.

Voulu et porté par la municipalité précédente, ce lotissement est sorti de terre pour proposer une alternative aux lotissements classiques, uniformes, dévoreurs d'espace, énergivores. Les constructions sont orientées au sud/sud-ouest sur des parcelles de 400 à 800m2; des chemins piétonniers sont bordés de haies bocagères, des fossés ont été creusés pour drainer les eaux de pluie, une chaussée en sens unique limite l'impact de la voiture, des parkings extérieurs accueillent les visiteurs. Les architectes Bernard Menguy et Georges Le Garzic, qui ont aussi travaillé sur un projet de lotissement à Langouët, ont conçu le lotissement.

Les constructeurs doivent respecter un cahier des charges : parpaing,  PVC interdits, eau chaude solaire, récupération des eaux de pluie obligatoires. Dans le jardin, la clôture (s'il y a) doit être en grillage à mouton, les haies de thuyas sont interdites. L'architecture et l'implantation des maisons doivent être validées par les architectes qui ont conçu le lotissement.

Des groupes de 4 maisons sont organisées à l'arrière de placettes permettant le stationnement des véhicules et bordées des garages, tous similaires et mitoyens deux à deux (voir photo plus bas). L'ensemble donne une homogénéité au quartier.

Le résultat donne un mélange de styles, de matériaux uniques en France : maisons en bois, en briques, isolées en ouate de cellulose, chanvre, plumes de canard ou paille, enduits en terre, en chanvre, chauffage au bois, aux granulés, géothermique, ...

Une deuxième tranche de 13 lots individuels a été réalisée dans la continuité de la 1ere tranche ; les 13 lots ont trouvé des acquéreurs très rapidement...

 

La première tranche du lotissement a été labellisée éco-quartier en 2013.

Dans ce cadre, elle a fait l'objet en 2016 d'une évaluation des consommations et pratiques des habitants et de la collectivité sur 3 thématiques : l'énergie, l'eau et les déchets.

Retrouvez tous les résultats de l'évaluation sur la page suivante

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin