Revenir

Mouais

La commune de Mouais, 376 habitants, la 2ème moins peuplée du département de Loire Atlantique, a réfléchi son développement à l'échelle de 30 ans, sur la base d’un schéma de développement réalisé en 1997 puis d’un schéma directeur réalisé en 2009.

Le conseil municipal a décidé de s’orienter vers le développement d'un tourisme rural durable où ici des éléments patrimoniaux (chapelle, moulin, palis, manoir...), ici des éléments naturels (chemins, étang, bocage, 20% de la surface est cultivée en bio...) se mêlent avec les nouveaux projets de vie de la commune (écoquartier, passage à gué, signalétique-jeu de piste artistique...).

L’idée du conseil municipal est de faire du développement un lien entre tradition et modernité, un lien social entre habitants et visiteurs, un sujet qui interpelle par l’originalité de ses réalisations.


Les projets

  • Salle multifonction en ossature bois et paille, réalisée avec des chantiers d’insertion, de formation et d’habitants (réalisée)

  • Eco-lotissement (en cours) : conservation des haies bocagères, limitation des linéaires de voiries, récupération des eaux de pluie, chauffe-eau solaire obligatoire, orientation NS, refus des matériaux PVC et du bois exotique...

  • Signalétique : réflexion en cours sur un dispositif original pour identifier les équipements de la commune, et construire un jeux de piste.

  • Extension de l'école (en réflexion)

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin