Revenir

Prix national « zéro phyto 100% bio! »

avril 2015

La campagne « Zéro phyto 100% bio! », organisée par un collectif d’associations citoyennes, vise à recenser et valoriser à l’échelle nationale les communes engagées en matière d’introduction de produits bio en restauration collective, et de réduction de l'utilisation des pesticides.

400 communes ont participé à la première édition du prix « Zéro phyto 100% bio ! », lancée en novembre 2014. Des cartes interactives ont été créées afin de recenser les villes et villages sans pesticides , ainsi que les villes et villages bio. 35 communes particulièrement engagées dans le développement de l'agriculture biologique et la suppression des pesticides ont été récompensées par un prix dans le cadre de la 10ème semaine pour les alternatives aux pesticides qui se déroulait du 20 au 30 mars 2015.

Parmi les lauréates, on dénombre 5 communes de Bretagne et Loire Atlantique dont 3 sont adhérentes au réseau. Ainsi, les communes de Langouët (35) et Bouvron (44) ont reçu chacune le 1er prix des communes bio et sans pesticides (respectivement pour les communes comptant moins de 1 000 habitants, et comptant entre 2 000 et 5 000 habitants). Guipel (35) a également été récompensée pour sa démarche au titre des communes comptant de 1000 à 2000 habitants.

Dans la suite de cette campagne nationale, un kit de l’élu est en cours de réalisation ; son objectif est de les aider dans leur démarche de suppression des pesticides et de promotion de l'agriculture biologique. Il contiendra des témoignages et retours d'expériences des communes lauréates du prix 2015. Nous ne manquerons pas de relayer sa parution !

 

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin