Valérie Poilâne-Tabart, maire de Laurenan - édito Brèves mai 2017

La commune de Laurenan (22) a rejoint le réseau Bruded en janvier 2016. Depuis cette date, nous avons participé à l’Assemblée générale et à plusieurs visites organisées. Nous y retrouvons avec enthousiasme des élu.e.s qui mettent leur énergie à promouvoir des démarches ouvertes, innovantes, dans l’optique du développement durable.

La commune de Laurenan est engagée dans une démarche "Zéro Phyto", depuis plus de 5 ans, avec la participation des habitants dans l’embellissement communal. Nous avons également mené un long travail d’élaboration d’un PLU participatif, avec un volet paysage conséquent pour le bourg et la campagne.

Après plusieurs études menées conjointement avec d’autres communes de notre territoire sur l’attractivité résidentielle et la revitalisation des bourgs, la commune de Laurenan a l’intention de candidater à l’appel à projet régional sur le dynamisme des bourgs pour la réalisation de travaux.. Nous pouvons compter sur l’accompagnement de Bruded dans la constitution de notre dossier.

Il est intéressant et efficace d’entendre d’autres élu.e.s parler de leurs projets, de leurs réussites, de leurs écueils aussi ; d’avoir des pistes d’actions déjà éprouvées par telle ou telle commune… Nous puisons à Bruded des exemples et des repères qui guident notre propre schéma de revitalisation : la création d’un bar associatif, la performance thermique des bâtiments réhabilités, la construction de nouveaux logements au cœur du bourg…. 

Réservoir d’expériences concrètes et animé comme réseau, Bruded constitue pour nous un « booster » de mise en forme opérationnelle de nos aspirations et de notre volonté politique.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin